#8 Animation des réunions
LES
POSTURES
La
position du corps : contraction, extension, en avant ou en arrière,
chacune de ses positions exprime ou résulte d'un ressenti
différent.. Pour travailler la déprime, le malheur, le comédien va
travailler vers la contraction : corps voûté, tête penchée, yeux
au sol.
Travailler
l'assurance nécessite de se redresser, de relever la tête, de tenir
le regard et d'ouvrir le corps.
(corps
starter de l'émotion)
Pour
ne pas être déstabilisé, soyez stable sur vos appuis, soyez grand,
soyez ouvert.
Pieds
écartés à la largeur des hanches et effectuez une légère bascule
du bassin vers l'avant, comme dans les arts martiaux.
POUR
BIEN COMMENCER
Il
n'y a pas de baguette magique et, pourtant, en appliquant quelques
trucs les résultats sont immédiats. Voici cinq actions à respecter
pour renforcer l'impact de votre arrivée face à un interlocuteur ou
face au public.
Le
club des cinq :
- Aller vers le public: avancer,
- Geste d'ouverture: Accueillir,
- Entrer en relation: regarder,
- Posez-vous: expirer/souffler,
- Faire plaisir: sourire.
Appliquez
cette approche en cinq éléments.
Quinté
dans l'ordre ou dans le désordre, à chacun de faire sa cuisine !
LE
M.O.I.
Votre
message
exprime ce qui est essentiel pour vous, ce que le public doit
retenir.
Ce
qui doit rester après votre intervention doit pouvoir se résumer en
une phrase.
Exemple
: « Hier, j’ai vu un film.»
Votre
objectif
: c’est ce que vous attendez que votre public fasse. Cette attente
doit pouvoir se traduire pour le public en une action précise qui
doit pouvoir s’exprimer par un verbe d’action.
Dans
notre exemple : aller voir le film ou ne pas y aller.
Votre
intention
est la traduction de votre investissement dans le message. Elle
désigne ce que vous ressentez, c’est votre point de vue. Elle fait
naitre un ressenti chez votre public.
Dans
notre exemple : plaisir ou dégoût induisent un désir ou un rejet
de votre public.
Il
ira (ou n'ira pas) voir ce film si votre intention est claire.
Seule
une intention claire permet d’atteindre l’objectif.
Définissez
clairement votre M. O.I. (Message, Objectif, Intention)
Dans
le doute, vous pouvez verbaliser votre M.O.I. comme un processus de
communication :
Dites
votre message « Hier, j’ai vu un film. »,
puis
« mon intention, c’est de vous faire partager mon plaisir »
et
ajouter « mon souhait (objectif), c’est que vous alliez voir ce
film.»
LE
CONTENU
Vous
communiquez pour trois raisons: faire savoir, faire comprendre, faire
partager.
- Structurez votre discours à l'aide d'un message essentiel et de quatre à six sous messages, en les hiérarchisant. L’essentiel est dit au début.
- Commencez par des faits, puis donnez votre opinion. Faites part de vos sentiments et tirez-en les conséquences.
- Validez ce que vous attendez de votre public et tirez-en une conclusion tournée vers l’avenir.
Il
faut choisir entre être utile ou se faire plaisir. Ne garder que le
nécessaire et conserver « des cartouches » pour les réponses aux
questions.
LES
TRANSPARENTS
Chaque
transparent est « autonome » et sa mise en page aérée permet une
lecture rapide.
Votre
transparent commence par un titre qui tient en une phrase. Ce titre
est le message essentiel à retenir par votre public.
L’essentiel
est dit dans les premières lignes, et le texte est structuré autour
« d’idées forces » et de points clés. Les informations vont de
la plus utile à la moins utile.
Le
texte est écrit en minuscule avec une couleur foncée sur un fond
clair !
PRENDRE SON TEMPS
Voici
les outils pour faire jouer ces leviers :
Le
Silence
:
- Respirer,
- Regarder,
- Faire des gestes,
- Occuper l'espace.
Le débit :
- Articuler (donner de la valeur à ce qui est dit),
- Faire des gestes en parlant (permet de se freiner),
- Regarder votre public les yeux dans les yeux,
- Scander les mots ou idées importantes,
- Répéter ce qui doit être souligné.
A
partir de votre première répétition (et oui il faut répéter!),
ajouter 20% à 30% de temps en plus pour dire la même chose, vous
renforcerez votre présence.
Ce message a été écrit par: Conducteur de travaux.
Dans le BTP le conducteur de travaux planifie, organise et contrôle l'aménagement, l’équipement des chantiers et la construction. Il encadre par l’intermédiaire des chefs de chantier une ou plusieurs équipes (techniciens et ouvriers). Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook