#1 Animation des réunions

I- Conduite de réunion:
Programme :
- L’efficacité de la réunion,
- Les aptitudes personnelles,
- Préparation et organisation de la réunion,
- Conduire la réunion,
- L'animation de la réunion.
Méthode pédagogique
- Théorique, analytique active, pratique,
- Utilisation du magnétoscope : mise en situation,
- Exercices pratiques adaptés à la situation des participants.
Objectifs fixés
- S’entraîner à gérer un groupe de professionnels, pour atteindre les objectifs de la réunion,
- Perfectionner son style d’animation et sa prise de parole.
"ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" N.Boileau

II-Conduite de réunion - les bases -:
Préparation personnelle:
- Je me prépare personnellement 
Attitude mentale :

- Je suis fort dans ma tête
Élocution :
- Je soigne ma voix, le timbre, le débit, la force
- Je m'efforce de parler lentement et clairement, je donne vie à ma voix.
Regard :
- Je sais susciter des questions par des interrogations du regard
- Je regarde les participants,

Attitude physique :
- Je n’hésite pas à conduire ma réunion "debout"
Attitude gestuelle :
- Je joins le geste à la parole
- Je donne du relief à mes propos 

La préparation matérielle:

1- Préparation Personnelle:
- Je réunis l’ensemble des documents dont j’aurais besoin : attention aux oublis "Catastrophiques"
2- Préparation de la salle:
- Disposition des tables et des chaises
- Équipements de la salle: rétro, vidéo, diapo, tableau, marqueurs, etc..
Connaître ses interlocuteurs:
- Qui est ?
- Il fait quoi ?
Il faut impérativement connaître la fonction de chacun de ses interlocuteurs : son statut et son rôle
Comment parvenir à ce degré de perception et de connaissance ? Tout simplement, en pratiquant un bon accueil et une bonne organisation des présentations

Nombre total de pages vues

Subscribe